Ne gardez pas le lapin sans signalement
Même s’il paraît abandonné ou domestique, vous ne pouvez pas devenir automatiquement son propriétaire. Il peut s’être échappé d’un foyer où il est aimé et recherché.
Ne pas déclarer un lapin trouvé est considéré comme une appropriation illégale.
Vous devez :
1/ Consulter un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié par puce électronique ou tatouage. De nombreux vétérinaires effectuent cette lecture gratuitement.
2/ Contacter sans délais la mairie du lieu où vous avez trouvé le lapin pour faire un signalement et se renseigner s’il existe un service fourrière compétant où le déposer.
Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l’information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).
En dehors des heures d’ouverture de la fourrière, le numéro d’urgence de la mairie devrait vous orienter vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l’animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.
Nous ne ferons plus aucune prise en charge d’un animal trouvé errant si la commune n’a pas été contactée avant.
Si toutefois la commune n’a pas de convention avec un service de fourrière, la mairie ou la police pourra alors nous contacter au 06.19.87.24.03 ou par mail sur pinpinsfamily@hotmail.com pour intervenir et prendre en charge l’animal.

Laisser un commentaire