Accueillir, c’est offrir une seconde chance !
Devenir famille d’accueil pour cochons d’Inde, c’est bien plus qu’ouvrir sa porte… c’est leur offrir un foyer, de l’attention et du réconfort le temps qu’ils trouvent leur famille pour la vie.
Pour que chaque petit pensionnaire vive dans les meilleures conditions, nous avons mis en place un règlement clair et bienveillant, pensé pour garantir leur bien-être et faciliter le rôle des familles d’accueil.
Vous y trouverez toutes les informations essentielles :
🌿 soins, alimentation, hygiène,
🏡 conditions de vie adaptées,
🤝 responsabilités et accompagnement par l’association.
Merci à toutes celles et ceux qui s’impliquent à nos côtés pour changer leur destin, un cochon d’Inde à la fois 🫶
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Si vous souhaitez devenir FA, merci de me contacter par sms au 06.19.87.24.03.

Règlement interne des Familles d’Accueil
1. La Famille d’Accueil et l’Association
1.1. Dans le cas où la Famille d’Accueil souhaiterait rompre le contrat et ne plus accueillir de cochons d’inde, elle s’engage à en informer l’association Pinpins Family & Co. au moins un mois à l’avance par écrit (mail, sms, messenger, etc…) afin que Pinpins Family & Co. puisse trouver une autre solution d’accueil.
1.2. L’animal placé en Famille d’Accueil est la propriété de l’association Pinpins Family & Co.. La Famille d’Accueil ne dispose d’aucun pouvoir de représentation pour agir au nom et pour le compte de l’Association. Elle ne peut pas abandonner l’animal, ni le donner ou le vendre à autrui.
1.3. La nourriture, les médicaments et compléments alimentaires, le matériel fournis ou payés par Pinpins Family & Co. ne sauraient être utilisés pour d’autres animaux sans accord de l’Association. En cas de prêt de matériel, la Famille d’Accueil s’engage également à se rendre disponible pour le retour du matériel à l’Association. En cas de manquements à ces engagements, Pinpins Family & Co. pourra exiger le remboursement du matériel.
1.4. La Famille d’Accueil s’engage à informer Pinpins Family & Co. de ses besoins en matériel et nourriture dans un délai permettant l’approvisionnement (5 jours ouvrables minimum). L’association Pinpins Family & Co. ne saurait être tenue de rembourser à la Famille d’Accueil des achats pour lesquels elle n’a pas donné son accord préalable. Il convient de respecter les marques autorisées par Pinpins Family & Co.
1.5. La Famille d’Accueil s’engage à envoyer à Pinpins Family & Co. des nouvelles détaillées de l’animal ainsi que leur poids toutes les semaines. Elle s’engage à donner des informations complètes et précises sur le caractère, les progrès, les habitudes et l’état de santé du cochon d’Inde qu’elle accueille. Plusieurs clichés numériques récents de l’animal devront être communiqués chaque semaine (par le biais d’un groupe WhatsApp destiné à cet effet ou à défaut sur l’adresse mail de l’association), afin de permettre au cochon d’Inde de trouver des adoptants.
2. L’accueil de l’animal
2.1. L’animal doit disposer d’un espace convenable, au minimum une cage d’1m20 pour un accueil en intérieur.
Les cochons d’inde ont besoin de se dépenser, dans l’idéal il faudrait donc sortir régulièrement de leur cage/ enclos. Un cobaye doit pouvoir se dégourdir les pattes dans un espace plus grand que son habitat au moins une heure par jour (à moins qu’il vive dans un grand enclos). Cet espace devra être sécurisé (fils électriques protégés par des gaines, plantes vertes inaccessibles, aucun aliment non autorisé à portée de dents …).
Si l’animal vit en extérieur, il est doit être hébergé dans un espace pourvu d’un abri correctement isolé du vent et de l’humidité, et empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Les clôtures doivent être adaptées à la nature de l’animal, et suffisamment solides. Idéalement, on conseillera à la famille d’accueil d’enfouir une clôture à plat sous le sol afin d’éviter toute intrusion de prédateur.
2.2. L’animal devra disposer d’un espace de vie adapté à ses besoins comprenant au minimum :
– des gamelles propres pour les granulés, la verdure et l’eau
– une source de foin à volonté (balle, râtelier, gamelle…)
– un endroit douillet pour se reposer
– une cachette pour se réfugier
– des jeux pour s’amuser et se défouler
2.3. La Famille d’Accueil s’engage à apporter une attention quotidienne à l’animal qu’elle prend en charge et à débuter sa socialisation. L’animal devra connaître d’autres contacts avec la Famille d’Accueil que ceux nécessités par les simples soins de base (hygiène, soins vétérinaires, nourriture). La Famille d’Accueil s’engage à apporter de l’attention et de l’affection à l’animal. Elle s’engage à respecter ses caractéristiques physiologiques : ne pas le brusquer dans les rapports, tenir compte de son caractère, de son histoire et de ses éventuelles angoisses pour la socialisation.
2.4. La Famille d’Accueil s’engage à débuter l’éducation de l’animal qu’elle prend en charge. Elle devra l’habituer à ne pas faire de dégâts dans son environnement, par le biais d’une éducation positive et la mise à disposition d’objets à détruire (carton, bois, papier…). L’éducation devra être fondée sur le renforcement de comportements positifs (à l’aide d’intonations, de caresses et de friandises) et elle ne devra donner lieu à aucun mauvais traitement. Les petites tapes et les fessées sont proscrites, l’éducation ne devra pas non plus être fondée sur des cris et hurlements au quotidien, au risque de stresser l’animal.
2.5. Toute forme de violence physique ou psychologique, de maltraitance ou de négligence de la Famille d’Accueil envers l’animal donnera lieu au retrait de l’animal et au dépôt d’une plainte après des autorités compétentes.
3. Alimentation
3.1. La Famille d’Accueil s’engage à donner à l’animal qu’elle prend en charge une alimentation variée fondée sur ses besoins physiologiques. L’animal devra donc avoir à disposition :
– foin de qualité, donné à volonté et changé régulièrement
– ration quotidienne de légumes adaptés (10 à 20% du poids de l’animal)
– eau dans une gamelle changée régulièrement
– granulés VERSELE LAGA CAVIA (jusqu’à 2 à 3 % du poids de l’animal par jour et optionnel chez l’adulte en bonne santé)
3.2. Pinpins Family & Co. peut fournir le foin et les granulés à la Famille d’Accueil. Dans ce cas, soit la Famille d’Accueil se déplace à l’association récupérer l’alimentation dont elle a besoin, soit elle se fera rembourser sur facture. Si la Famille d’Accueil souhaite fournir elle-même le foin et les granulés, ceux-ci devront remplir les critères de l’Association.
3.3. La Famille d’Accueil s’engage à donner quotidiennement de la verdure au cochon d’Inde (céleri, endive, fenouil, pissenlit, poivron, aubergine, courgette, persil, salade, fenouil, aneth, menthe, basilic etc…) : 10 à 10% du poids de l’animal par jour.
L’association bénéficie de dons de verdure auprès de plusieurs distributeurs sur La Garde et La Crau. Si la famille d’accueil peut se rendre aux collectes organisées, elle pourra se servir pour l’animal, autrement les légumes sont à la charge de la Famille d’Accueil
3.4. La Famille d’Accueil s’engage à administrer quotidiennement de la vitamine C au cochon d’Inde accueillis (uniquement les marques VIRBAC et FRANCODEX acceptées). La vitamine C peut être pris en charge par l’association.
3.5. Il est possible de donner au cochon d’Inde des friandises adaptées (fruits, légumes racines, plantes séchées, etc.).
Le cochon d’Inde étant un herbivore strict, devront être totalement proscrits de son alimentation : les graines, les céréales, les produits boulangés, les sucres et les graisses, et par conséquent tous les mélanges alimentaires, les granulés d’engraissement, les friandises industrielles, etc…
3.6. Si l’animal a besoin de compléments alimentaires justifiés par son état de santé (papaya tablets, jus d’ananas bio, produits de gavage, granulés vétérinaires, eau sans calcaire, etc.), Pinpins Family & Co. peut les rembourser sur présentation d’un justificatif.
4. Autres animaux
4.1. La Famille d’Accueil s’engage à ne pas faire cohabiter le cochon d’Inde avec ses propres cochons d’Inde. Si à l’issue de la période de quarantaine, le cochon d’Inde pris en charge peut croiser exceptionnellement les cochons d’Inde de la Famille d’Accueil à travers une grille, ils ne doivent en aucun cas partager des moments privilégiés, ni être mis en contact direct.
4.2. Pinpins Family & Co. interdit formellement de laisser procréer l’animal.
4.3. L’animal en accueil peut rencontrer les chiens et chats de la Famille d’Accueil, de façon progressive et sous surveillance. Si la cohabitation est bien établie, le cochon d’Inde en accueil pourra vivre en permanence au contact des chats domestiques bien sociabilisés et des chiens éduqués s’ils ne présentent aucun danger pour l’animal. Si le chien est jeune, peu socialisé ou peu éduqué, les rencontres sont vivement déconseillées.
4.4. Si la Famille d’Accueil adopte un nouvel animal, elle doit immédiatement en faire part à Pinpins Family & Co.. Si l’Association juge la présence du nouvel arrivant trop dangereuse, elle peut retirer l’animal en accueil. La Famille d’Accueil s’engage à ne pas adopter ou héberger de furet pendant toute la durée de la prise en charge. Dans le cas contraire, l’Association se voit en droit de retirer immédiatement l’animal pris en charge.
4.5. Si la Famille d’Accueil accueille un autre animal, pour une autre association ou en sauvetage indépendant, elle doit auparavant en informer l’Association. Pinpins Family & Co. se voit en droit de retirer l’animal si les conditions d’accueil lui semblent compromises par l’arrivée du nouvel animal.
5. Santé
5.1. La Famille d’Accueil s’engage à faire vivre l’animal dans un lieu propre et sain. La litière ne devra pas contenir de matériaux dangereux pour la santé de l’animal : pas de copeaux de résineux, ni de litière minérale, de silice ou agglomérante, et pas de papier journal utilisé comme litière.
La fourniture de la litière est à la charge de la Famille d’Accueil. Celle-ci devra être changée régulièrement, et le bac nettoyé avec des produits non nocifs, le vinaigre blanc étant particulièrement recommandé.
Il est également possible d’utiliser des tapis urinaires lavables, que l’association peut prêter si besoin.
L’eau devra être propre, fraîche et renouvelée quotidiennement, et les gamelles devront être nettoyées avec soin régulièrement.
5.2. L’association Pinpins Family & Co. interdit l’euthanasie de l’animal, sauf en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire. Dans ce cas, Pinpins Family & Co. devra être informée au plus vite de l’état de santé du cochon d’Inde et sera décisionnaire de la suite à donner. En cas de décès naturel ou accidentel du cochon d’Inde pris en charge, la Famille d’Accueil sera tenue d’informer l’association Pinpins Family & Co. le plus rapidement possible et d’apporter le corps à l’association Pinpins Family & Co. L’Association se réserve le droit de demander l’autopsie de l’animal défunt.
5.3. Toute prise en charge vétérinaire devra se faire par un professionnel agréé par Pinpins Family & Co., compétent en matière de cochon d’Inde. La Famille d’Accueil s’engage à se rendre disponible pour les visites vétérinaires. Les Familles d’Accueil doivent aller chez le vétérinaire avec l’accord de l’Association. Le RDV est fixé par Pinpins Family & Co. en fonction des disponibilités de la Famille d’Accueil. En cas d’urgence vétérinaire, il est bien évidemment conseillé d’aller consulter le plus rapidement possible, en prévenant l’Association par téléphone. Les frais vétérinaires engendrés par l’animal peuvent être remboursés par l’Association sur envoi de la facture et du justificatif de paiement à l’association par mail. Les réductions accordées par les vétérinaires partenaires ne concernent que les animaux de l’Association Pinpins Family & Co., et ne sauraient être utilisées pour d’autres animaux.
5.4. La Famille d’Accueil s’engage à prêter attention à tout signe de mauvaise santé de l’animal et à informer Pinpins Family & Co. de ses doutes quant à d’éventuelles pathologies ou troubles du comportement. Si elle repère l’animal en détresse, elle s’engage à l’emmener chez le vétérinaire en urgence, et à lui prodiguer les premiers soins sur conseil du vétérinaire : gavage, hydratation à la seringue, bouillotte, désinfection d’une plaie, etc.
6. Garde
6.1. Si la Famille d’Accueil doit s’absenter et confier l’animal à une tierce personne, l’Association devra être mise au courant au préalable et avoir donné son accord quant à la personne choisie pour la garde et aux conditions d’accueil proposées.
6.2. Si la Famille d’Accueil n’a pas de solution de garde pour l’animal, elle doit en informer Pinpins Family & Co. à l’avance, afin que l’Association puisse chercher une solution de garde.
7. Adoption
7.1. Le dépôt d’une demande auprès de Pinpins Family & Co. est la seule procédure acceptée pour adopter l’animal.
7.2. Si la Famille d’Accueil désire adopter l’animal, elle devra respecter la même procédure.
7.3. L’association s’engage à choisir avec soin les Adoptants de l’animal pris en charge par la Famille d’Accueil.
