Famille d’accueil

Devenir Famille d’Accueil, c’est offrir un peu de son temps, mais surtout beaucoup de son amour, à un lapin qui a été abandonné.

C’est un acte important, essentiel même, pour lui, et pour vous.

Notre association ne possède que très peu de places en famille d’accueil sur place : une partie des lapins pris en charge sont donc placés en famille d’accueil extérieures. Ces familles leur offrent soins, protection et sécurité. Elles leur offrent aussi, pour la plupart, un premier contact chaleureux avec l’humain.

Pourquoi devenir famille d’accueil

Noël passé, Pinpin a grandi. Sa petite cage est maintenant bien trop petite pour lui. Son jeune humain de compagnie a repris l’école, et a de nouvelles occupations.

Tout seul, dans sa petite cage, Pinpin s’ennuie. Ses granulés, riches en céréales, commencent à lui faire mal aux dents. Son foin, jauni et malodorant, lui sert surtout de litière.

Maintenant adolescent, ses hormones ont commencé à le travailler. Le peu de fois où il est sorti, il a donc fait pipi un peu partout pour marquer ce qu’il pense être son territoire. Du coup, on ne le laisse plus sortir, depuis un moment déjà.

Lors d’un nettoyage de litière, alors qu’il se demande qui est cette main qui vient le chercher jusque dans son terrier, il mord pour se protéger. Désormais, il n’aura même plus droit à la moindre caresse, car il est « méchant ».

Puis arrivent les vacances d’été. Le budget vacances est déjà suffisamment élevé, les humains n’ont pas de quoi faire garder Pinpin. Alors Pinpin, on le lâche gentiment au bord de la route, en pleine canicule. Son petit humain de compagnie est ravi de le voir gambader dans la nature, persuadé d’ailleurs que c’est ce qu’il y a de mieux pour lui.

Mais Pinpin ne sait pas se nourrir. Il broute quelques herbes, maladroitement, lui qui n’en a jamais mangé. Ca lui fait mal au ventre, sans qu’il ne sache pourquoi. Il ne sait pas où trouver d’eau sur ce nouveau territoire. Il n’arrive pas à creuser de terrier, avec ses griffes bien trop longues. Il a peur de tous ces nouveaux bruits, il ne sait pas quoi faire, alors il reste là, prostré pendant un bon moment.

Puis, sans qu’il ne comprenne comment ni pourquoi, des humains l’attrapent et vont prendre contact avec notre association.

Franchement, on aimerait vous dire que ce récit est un conte, un peu malheureux, mais surtout fictif. Mais il ne l’est pas. C’est, en substance, l’histoire de la grande majorité des lapins qui nous ont été confiés.

Alors nos FA, dans cette histoire, ce sont un peu les super-héros. Ce sont celles et ceux qui vont accepter de sauver Pinpin. De le nourrir correctement. De prendre soin de lui. De lui faire les câlins dont il a même oublié l’existence. Et ça, pour Pinpin, c’est incroyable. C’est même inestimable.

Aidez notre association

En devenant famille d’accueil pour notre association, vous nous permettrez de sauver la vie d’un lapin malheureux. Celui-ci, probablement abandonné par son humain, n’est pas en mesure de survivre seul dans la nature.

Au mieux, il a été confié à un refuge non adapté aux NAC, qui nous a contacté afin que nous le prenions en charge.

Au pire, il a lâchement été relâché dans la nature, puis capturé par une personne qui nous l’a ensuite confié.

Dans les deux cas cependant, sans votre aide, il ne nous est pas possible de tous les prendre en charge, et de leur offrir une seconde chance. En effet, notre association ne possède que très peu de place, et les lapins qui nous sont confiés le sont donc ensuite à nos familles d’accueil. Sans famille d’accueil, très peu de prise en charge et une liste d’attente qui se rallonge…

… et vivez une expérience extraordinaire

En tant que FA, nous vous confierons l’un de nos petits protégés. Il vous faudra le nourrir, le câliner, lui apprendre à quoi peut ressembler la vraie vie d’un lapin de compagnie.

Mais ce n’est pas tout. Vous l’aiderez à se réhabiliter. C’est-à-dire qu’au fil des jours, et des semaines, vous le verrez évoluer, pour devenir le lapin adorable et bien dans ses pattounes que tout adoptant aimerait avoir.

Vous découvrirez, chaque jour, une nouvelle facette de sa personnalité. Vous le verrez tantôt joueur, tantôt grincheux, vous apprendrez à le connaitre mieux que quiconque.

Et puis un jour, nous vous annoncerons que, grâce à vos efforts, ce petit lapin a trouvé sa famille pour la vie. Et qu’il y sera heureux. A tout jamais. Grâce à vous.

Postuler

Si vous souhaitez devenir FA, merci de me contacter par sms de préférence et je vous rappellerai dès que possible.

Règlement interne des Familles d’Accueil

1. La Famille d’Accueil et l’Association

1.1. Dans le cas où la Famille d’Accueil souhaiterait rompre ce contrat et ne plus accueillir de lapin, elle s’engage à en informer l’association Pinpins Family & Co. au moins un mois à l’avance par écrit (mail, sms, messenger, etc…) afin que Pinpins Family & Co. puisse trouver une autre solution d’accueil pour le lapin. 

1.2. L’animal placé en Famille d’Accueil est la propriété de l’association Pinpins Family & Co.. La Famille d’Accueil ne dispose d’aucun pouvoir de représentation pour agir au nom et pour le compte de l’Association. Elle ne peut pas abandonner l’animal, ni le donner ou le vendre à autrui.

1.3. La nourriture, les médicaments et compléments alimentaires, le matériel fournis ou payés par Pinpins Family & Co. ne sauraient être utilisés pour d’autres animaux sans accord de l’Association. En cas de prêt de matériel, la Famille d’Accueil s’engage également à se rendre disponible pour le retour du matériel à l’Association. En cas de manquements à ces engagements, Pinpins Family & Co. pourra exiger le remboursement du matériel.

1.4. La Famille d’Accueil s’engage à informer Pinpins Family & Co. de ses besoins en matériel et nourriture dans un délai permettant l’approvisionnement (5 jours ouvrables minimum). L’association Pinpins Family & Co. ne saurait être tenue de rembourser à la Famille d’Accueil des achats pour lesquels elle n’a pas donné son accord préalable.

1.5. La Famille d’Accueil s’engage à envoyer à Pinpins Family & Co. des nouvelles détaillées de l’animal ainsi que leur poids toutes les semaines. Elle s’engage à donner des informations complètes et précises sur le caractère, les progrès, les habitudes et l’état de santé du lapin qu’elle accueille. Plusieurs clichés numériques récents de l’animal devront être communiqués chaque semaine (par le biais d’un groupe WhatsApp destiné à cet effet ou à défaut sur l’adresse mail de l’association), afin de permettre au lapin de trouver des adoptants.   

2. L’accueil d’un lapin

2.1. La Famille d’Accueil s’engage à faire vivre le lapin en liberté, semi-liberté ou enclos. 

Si l’animal vit en semi-liberté ou dans un enclos, il est essentiel que l’espace mis à sa disposition soit suffisamment grand pour répondre à ses besoins naturels. L’enclos doit lui permettre de se mouvoir librement, d’exprimer ses comportements habituels comme sauter, courir ou se cacher, et de ne pas rester confiné dans un espace restreint, ce qui nuirait à son bien-être physique et mental. Les placements en cage sont proscrits.  

Si l’animal vit en extérieur, il est doit être hébergé dans un espace de minimum 2m2 par individu, pourvu d’un abri correctement isolé du vent et de l’humidité, et empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Les clôtures doivent être adaptées à la nature de l’animal, et suffisamment solides. Idéalement, on conseillera à la famille d’accueil d’enfouir une clôture à plat sous le sol afin d’éviter toute fuite via des galeries. 

2.2. L’animal devra disposer d’un espace de vie adapté à ses besoins comprenant au minimum :

– un bac à litière pour faire ses besoins
– des gamelles propres pour les granulés, la verdure et l’eau
– une source de foin à volonté (râtelier, gamelle…)
– un endroit douillet pour se reposer
– une cachette disposant d’au moins deux entrées pour se réfugier
– des jeux pour s’amuser et se défouler.

2.3. La Famille d’Accueil s’engage à apporter une attention quotidienne au lapin qu’elle prend en charge et à débuter sa socialisation. L’animal devra connaître d’autres contacts avec la Famille d’Accueil que ceux nécessités par les simples soins de base (hygiène, soins vétérinaires, nourriture). La Famille d’Accueil s’engage à apporter de l’attention et de l’affection à l’animal. Elle s’engage à respecter ses caractéristiques physiologiques : ne pas le brusquer dans les rapports, tenir compte de son caractère, de son histoire et de ses éventuelles angoisses pour la socialisation.

2.4. La Famille d’Accueil s’engage à débuter l’éducation de l’animal qu’elle prend en charge. Elle devra lui apprendre la propreté par l’utilisation de la litière. Elle devra également l’habituer à ne pas faire de dégâts dans son environnement, par le biais d’une éducation positive et la mise à disposition d’objets à détruire (carton, bois, papier…). L’éducation devra être fondée sur le renforcement de comportements positifs (à l’aide d’intonations, de caresses et de friandises) et elle ne devra donner lieu à aucun mauvais traitement. Les petites tapes et les fessées sont proscrites, l’éducation ne devra pas non plus être fondée sur des cris et hurlements au quotidien, au risque de stresser l’animal

2.5. Toute forme de violence physique ou psychologique, de maltraitance ou de négligence de la Famille d’Accueil envers l’animal donnera lieu au retrait de l’animal et au dépôt d’une plainte après des autorités compétentes.

3. Alimentation

3.1. La Famille d’Accueil s’engage à donner au lapin qu’elle prend en charge une alimentation variée fondée sur ses besoins physiologiques. Le lapin devra donc avoir à disposition : 

– foin de qualité, donné à volonté et changé régulièrement 
– ration quotidienne de légumes adaptés 
– granulés VERSELE LAGA CUNI COMPLETE à raison de 2,5% du poids du lapin par jour (optionnel chez les adultes)
– eau dans une gamelle changée régulièrement 

3.2. Pinpins Family & Co. peut fournir le foin et les granulés à la Famille d’Accueil. Dans ce cas, soit la Famille d’Accueil se déplace à l’association récupérer l’alimentation dont elle a besoin, soit elle se fera rembourser sur facture. Si la Famille d’Accueil souhaite fournir elle-même le foin et les granulés, ceux-ci devront remplir les critères de l’Association. 

3.3. La Famille d’Accueil s’engage à donner quotidiennement de la verdure au lapin (céleri, persil, salade, fenouil, aneth, menthe, basilic etc…) : environ 10% du poids du lapin par jour. Les légumes sont à la charge de la Famille d’Accueil. 

3.4. Il est possible de donner au lapin des friandises adaptées (fruits, légumes racines, plantes séchées, etc.). Le lapin étant un herbivore strict, devront être totalement proscrits de son alimentation : les graines, les céréales, les produits boulangés, les sucres et les graisses, et par conséquent tous les mélanges alimentaires, les granulés d’engraissement, les friandises industrielles, etc. 

3.5. Si le lapin a besoin de compléments alimentaires justifiés par son état de santé (papaya tablets, jus d’ananas bio, produits de gavage, granulés vétérinaires, eau sans calcaire, etc.), Pinpins Family & Co. peut les rembourser sur présentation d’un justificatif.

4. Autres animaux

4.1. La Famille d’Accueil s’engage à ne pas faire cohabiter le lapin avec ses propres lapins. 
Si à l’issue de la période de quarantaine, le lapin pris en charge peut croiser exceptionnellement le(s) lapin(s) de la Famille d’Accueil à travers une grille, ils ne doivent en aucun cas partager des moments privilégiés, ni être mis en contact direct. 

4.2. Pinpins Family & Co. interdit formellement de laisser procréer l’animal.

4.3. Le lapin en accueil peut rencontrer les chiens et chats de la Famille d’Accueil, de façon progressive et sous surveillance. Si la cohabitation est bien établie, le lapin en accueil pourra vivre en permanence au contact des chats domestiques bien sociabilisés et des chiens éduqués s’ils ne présentent aucun danger pour le lapin. Si le chien est jeune, peu socialisé ou peu éduqué, les rencontres sont vivement déconseillées.

4.4. Si la Famille d’Accueil adopte un nouvel animal, elle doit immédiatement en faire part à Pinpins Family & Co.. Si l’Association juge la présence du nouvel arrivant trop dangereuse, elle peut retirer le lapin. La Famille d’Accueil s’engage à ne pas adopter ou héberger de furet pendant toute la durée de la prise en charge. Dans le cas contraire, l’Association se voit en droit de retirer immédiatement le lapin pris en charge.

4.5. Si la Famille d’Accueil accueille un autre animal, pour une autre association ou en sauvetage indépendant, elle doit auparavant en informer l’Association. Pinpins Family & Co. se voit en droit de retirer le lapin si les conditions d’accueil lui semblent compromises par l’arrivée du nouvel animal.

5. Santé

5.1. La Famille d’Accueil s’engage à faire vivre l’animal dans un lieu propre et sain. La litière ne devra pas être composée de matériaux dangereux pour la santé du lapin (pas de copeaux de résineux, pas de litière minérale, de silice, ou agglomérante, pas de papier journal en guise de litière). La litière est à la charge de la Famille d’Accueil. La litière devra être changée régulièrement et le bac nettoyé avec des produits non dangereux (le vinaigre blanc est conseillé). L’eau devra être propre, fraîche et renouvelée régulièrement, et les gamelles devront être nettoyées avec soin régulièrement.

5.2. L’association Pinpins Family & Co. interdit l’euthanasie de l’animal, sauf en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire. Dans ce cas, Pinpins Family & Co. devra être informée au plus vite de l’état de santé du lapin et sera décisionnaire de la suite à donner. En cas de décès naturel ou accidentel du lapin pris en charge, la Famille d’Accueil sera tenue d’informer l’association Pinpins Family & Co. le plus rapidement possible et d’apporter le corps à l’association Pinpins Family & Co. L’Association se réserve le droit de demander l’autopsie de l’animal défunt. 

5.3. Toute prise en charge vétérinaire devra se faire par un professionnel agréé par Pinpins Family & Co., compétent en matière de lapin. La Famille d’Accueil s’engage à se rendre disponible pour les visites vétérinaires. Les Familles d’Accueil doivent aller chez le vétérinaire avec l’accord de l’Association. Le RDV est fixé par Pinpins Family & Co. en fonction des disponibilités de la Famille d’Accueil. En cas d’urgence vétérinaire, il est bien évidemment conseillé d’aller consulter le plus rapidement possible, en prévenant l’Association par téléphone. Les frais vétérinaires engendrés par l’animal peuvent être remboursés par l’Association sur envoi de la facture et du justificatif de paiement à l’association par mail. Les réductions accordées par les vétérinaires partenaires ne concernent que les lapins de l’Association Pinpins Family & Co., et ne sauraient être utilisées pour d’autres animaux. 

5.4. La Famille d’Accueil s’engage à prêter attention à tout signe de mauvaise santé de l’animal et à informer Pinpins Family & Co. de ses doutes quant à d’éventuelles pathologies ou troubles du comportement. Si elle repère l’animal en détresse, elle s’engage à l’emmener chez le vétérinaire en urgence, et à lui prodiguer les premiers soins sur conseil du vétérinaire : gavage, hydratation à la seringue, bouillotte, désinfection d’une plaie, etc.

5.5. Tous les animaux pris en charge par Pinpins Family & Co. seront vaccinés contre la Myxomatose et le VHD, et les rappels effectués selon la fréquence conseillée par le vétérinaire. Le lapin devra être à jour de ses vaccins.

5.6. Dans le cas d’une gestation, si l’état de santé de la lapine le permet, il sera procédé aux frais de Pinpins Family & Co. à une stérilisation d’urgence. Tous les animaux pris en charge par l’Association seront stérilisés, sauf contre-indication médicale. 

5.7. En cas de dommage corporel infligé accidentellement au lapin accueilli, que ce soit par un membre de la famille ou par un animal de la famille, la famille d’accueil s’engage à prendre en charge l’intégralité des frais vétérinaires nécessaires pour soigner l’animal y compris en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale. En fonction de la nature et de la gravité du dommage, la famille d’accueil pourra être tenue de faire intervenir son assurance responsabilité civile pour couvrir tout ou partie des frais liés à ses soins vétérinaires. La famille d’accueil s’engage à informer immédiatement l’organisme d’assurance concerné et à prendre toutes les démarches nécessaires pour garantir une prise en charge adéquate. 

6. Garde

6.1. Si la Famille d’Accueil doit s’absenter et confier l’animal à une tierce personne, l’Association devra être mise au courant au préalable et avoir donné son accord quant à la personne choisie pour la garde et aux conditions d’accueil proposées.

6.2. Si la Famille d’Accueil n’a pas de solution de garde pour le lapin, elle doit en informer Pinpins Family & Co. à l’avance, afin que l’Association puisse chercher une solution de garde.

7. Adoption

7.1. Le dépôt d’une demande auprès de Pinpins Family & Co. est la seule procédure acceptée pour adopter l’animal. En traitant les demandes d’adoption, l’association consultera systématiquement l’avis de la Famille d’Accueil avant de conclure une procédure d’adoption.

7.2. Si la Famille d’Accueil désire adopter l’animal, elle sera prioritaire sur les autres demandes, mais devra respecter la même procédure.

7.3. L’association s’engage à choisir avec soin les Adoptants du lapin pris en charge par la Famille d’Accueil.